Des collaborateurs non impliqués : une addition salée

En France, 91% des salariés français ne se sentent pas engagés[1] vis-à-vis de leur entreprise. C’est le pire score d’Europe. Ces salariés désengagés représentent une perte nette totale de 60 Milliards d’euros chaque année, soit un manque à gagner de 4000€ par salarié, par an.[2]

L’addition est salée. Et votre entreprise ne fait probablement pas exception.

L’institut Gallup[3] va plus loin et détaille les bénéfices tangibles que génèrent les entreprises à travers un engagement fort de leurs collaborateurs: la rentabilité (+25%) la productivité (+21%) et la satisfaction client (+10%). Elles réduisent également drastiquement l’absentéisme et les accidents du travail (-37% et -48%).

a

Alors comment faire pour engager mes collaborateurs dans la durée ?

 

Le collaboratif : une solution à l’engagement

Après la phase de transformation digitale des 10 dernières années, on observe une nouvelle tendance de fond qui touche aussi bien les startups que le CAC40 : devenir une entreprise collaborative.

Laisser davantage de spontanéité et d’autonomie aux collaborateurs permet de rester plus compétitif, de valoriser ses talents et d’en attirer plus.

L’idée est qu’en faisant coopérer tous ses collaborateurs, l’organisation va travailler de manière plus agile et exécuter les innovations de rupture plus rapidement et ainsi éviter de se faire évincer par une entreprise concurrente ou un nouveau venu.

On pense notamment à l’exemple de Nokia qui était leader sur son marché jusqu’en 2007 avant l’arrivée de l’iPhone. La principale erreur du management de l’époque, a été de ne pas écouter ses équipes qui avaient senti les habitudes évoluées et proposées des alternatives[4].

Il existe plusieurs solutions pour favoriser le collaboratif au sein de son entreprise.

D’abord dans l’organisation en aplatissant la hiérarchie, en redonnant plus d’autonomie aux équipes ou en créant un shadow ComEx avec des managers plus jeunes.

Ensuite dans l’environnement en décloisonnant les bureaux ou en n’attribuant plus de place définie à chacun de ses collaborateurs, y compris le management.

Puis il y a les solutions digitales : réseaux sociaux d’entreprises (Workplace, Yammer, Chatter, …), les messageries internes comme Slack, les solutions de partage de documents comme Google Doc.

Toutes ces solutions collaboratives vont permettre de doper la productivité, l’engagement de ses collaborateurs et l’innovation, qui aujourd’hui reste la meilleure différenciation face aux produits à bas coûts.

a

Peut-on aussi faire de l’innovation en collaboratif ?

 

L’innovation collaborative: deux bénéfices directs

Utiliser l’innovation collaborative offre deux bénéfices directs : le premier lié au collaboratif va permettre de fédérer et d’engager ses collaborateurs autour d’un projet et le deuxième lié à l’innovation va permettre d’inventer les business de demain.

L’innovation ce n’est pas l’histoire d’un séminaire annuel mais une nécessité quotidienne car notre environnement évolue rapidement: passage d’une société de biens à une société de services, changement politique, avancées technologiques, habitudes d’achat, habitudes de consommation, etc.

Il faut sans cesse se réinventer pour ne pas être dépassé voir même disparaître. On pense notamment à Airbnb et le monde de l’hôtellerie, à Uber et le secteur des transports ou encore au malheureux Kodak et au secteur de la photographie.

Il existe de nombreuses solutions pour favoriser l’innovation au sein de son entreprise comme les incubateurs, les fablabs, les comités d’innovation voir la création d’un département Innovation. Mais tous sont longs et coûteux à mettre en place.

a

Alors comment puis-je favoriser l’engagement de mes collaborateurs et l’innovation au sein de mon entreprise dans la durée, de façon rapide et à moindre coût ?

a

C’est simple, avec une plateforme d’innovation collaborative.

 

La plateforme d’innovation collaborative, simple à mettre en place pour des résultats rapides

Elle permet à tous vos collaborateurs de partager toutes leurs idées innovantes. Ils vont pouvoir soutenir celles de leurs collègues et les enrichir pour co-créer des innovations.

a

Avec tous mes collaborateurs ?

On pense souvent que les managers sont les seuls capables d’apporter des idées de grande valeur. Mais sont-ils au contact des clients tous les jours, sont-ils dans la production quotidienne, sont-ils experts de tous vos métiers ?

Certainement pas.

Beaucoup de vos collaborateurs le sont et souhaitent remonter les attentes de vos clients, améliorer les process en place et suggérer des innovations. Pourquoi ne pas les interroger ?

Les managers tiennent un rôle de facilitateurs de l’innovation mais ne doivent pas être la seule source de proposition.

Il est important de fédérer toute l’entreprise autour de ce projet commun et les managers doivent être les relais de cette initiative.

a

Que fait t-on avec toutes ces idées ?

Vous allez répondre aux idées qui vous intéressent pour offrir de la transparence dans votre organisation afin que chacun puisse se tenir au courant de manière proactive, ce qui va booster l’engagement.

Vous allez ensuite trier les idées et les prioriser grâce à des outils analytiques afin mettre en place celles qui ont du sens pour votre entreprise.

La plateforme d’innovation collaborative doit vous accompagner dans l’exécution des idées retenues. Il est important que chaque collaborateur puisse se proposer pour porter ces idées en interne, il sera ainsi responsabilisé et acteur de son parcours dans l’entreprise.

 

Des bénéfices obtenus rapidement et qui durent

Avec l’utilisation d’une plateforme d’innovation collaborative, on obtient des bénéfices directs rapidement et des bénéfices indirects dans la durée qui vont permettre à votre entreprise de rester pérenne.

a

Les bénéfices de l’innovation collaborative à court terme

Profiter de quick-wins et d’innovations incrémentales qui vont créer de nouvelles sources de revenus.

Casser les frontières et fluidifier le dialogue entre les différents services.

Partager les best practices entre les différents départements, filiales ou même pays.

Donner sa chance à chaque collaborateur de s’exprimer pour sortir du lot et briller au sein de votre entreprise.

a

Les bénéfices de l’innovation collaborative à long terme

Galvaniser l’entreprise autour d’un projet commun centré sur l’innovation continu : se réinventer au quotidien pour exister dans 5, 10 ou encore 50 ans.

Faire éclore les innovations disruptives qui feront les business de demain.

Avoir des salariés engagés et épanouis et donc plus fidèles et productifs.

Bénéficier d’une image employeur très positive.

 

Ne perdez plus jamais une idée capable de générer du bénéfice

Tous les jours, vous perdez de l’intelligence dans votre entreprise et vos collaborateurs n’attendent qu’une chose : pouvoir s’exprimer, être reconnu pour leurs propositions et être responsabilisé en portant des projets innovants pour créer les business de demain.

Engagez vos salariés grâce à une solution déjà adoptée par des dizaines d’entreprises. Simple à mettre en place, ludique et utilisée dans la durée, Braineet vous accompagne dans vos enjeux.a

Passez à l'innovation collaborative !

Maximilien Costet