La plupart des entreprises en France ont largement initié leur transformation numérique. La hiérarchie de l’organisation verticale vit ses derniers jours. Demain, la mission de l’entreprise sera bien plus qu’économique. Demain, l’expérience collaborateur y prendra une place importante.

Ne plus penser RH mais collaborateur

Ayméric Vincent, Directeur des Talents et du Développement RH chez Editis

L’expérience collaborateur au cœur du mouvement stratégique initié par les décideurs RH ?

L’ensemble des métiers est déjà en train de se tourner vers le collaboratif. La fonction RH n’est pas une exception. Pour mieux comprendre les problématiques RH d’aujourd’hui, le pôle Etudes de l’EBG, le principal think-tank français de l’économie digitale, a réalisé le Baromètre sur les Pratiques de pilotage RH 2017. Près de 300 décideurs RH dans plus de 10 secteurs d’activité ont été interviewés, dont un tiers issus de groupes de plus de 10 000 employés.

Dans ses premiers résultats, le Baromètre précise que près de 3 décideurs RH sur 4 utilisent moins de 10 indicateurs de performance qu’ils centrent de plus en plus sur l’expérience collaborateur.

Baromètre des indicateurs RH-expérience-collaborateur

Source : Baromètre sur les Pratiques du Pilotage RH 2017, EBG

Pour Samuel Hassoun, Directeur en charge des chiffres dédiés à la Direction des Ressources Humaines de CGI France, la clé du pilotage RH se trouve dans la simplicité. Il précise, qu’il est néanmoins nécessaire de propulser la démarche de formation au début.

Outre les effectifs et la rémunération, le turnover est un indicateur clé pour 65% des décideurs RH.

barometre-des-politiques-RH-collaboratif-prioritéSource : Baromètre sur les Pratiques du Pilotage RH 2017, EBG

Et pour le diminuer de façon significative, le Département des Ressources Humaines travaille de plus en plus en étroite collaboration avec la Communication. Cet objectif de diminution du « churn » des salariés est intimement lié à 3 autres indicateurs : le Taux de Satisfaction des salariés, la mesure du climat social et l’image employeur.

L’expérience collaborateur devient ainsi le principal levier de croissance et de réussite de l’entreprise

L’expérience collaborateur peut ensuite se décomposer en trois étapes :

  • D’abord, l’écoute. En tant que collaborateur, je me sens écouté par mes pairs, par mes managers, mon Département, et in fine l’ensemble de l’entreprise.
  • Ensuite, l’engagement. En tant que collaborateur, on me fait confiance pour contribuer à des sujets qui m’importent, même en dehors de mon champ d’expertise.

Favoriser l’engagement des collaborateurs c’est se donner toutes les chances d’une croissance durable, accroître sa rentabilité et améliorer une multitude d’autres indicateurs sur le long terme

Frédéric Pauthier, Directeur des Ressources Humaines et des moyens généraux de MACSF

Il est urgent d’agir. En effet, le constat est alarmant : selon l’étude de l’institut Gallup, en France, 91% des salariés français ne se sentent pas engagés vis-à-vis de leur entreprise… ce qui représente une perte nette de … 60 Milliards d’euros par an !

  • Enfin, la concrétisation. L’entreprise prend la décision et agit pour donner vie aux innovations issues de cette écoute et de cet expérience des collaborateurs.

Comme la plupart de vos homologues français, donnez-vous aussi l’opportunité aux collaborateurs de votre entreprise d’innover ensemble.

Avec Braineet, vous innovez plus vite et à moindre risque, tout en améliorant la satisfaction et l’expérience de vos collaborateurs. La plateforme encourage une participation constante de vos employés et est l’unique lieu sur lequel ils peuvent tous exprimer leurs idées innovantes et voir leur évolution. Essayez Braineet et voyez comment cela peut aider votre entreprise à innover et à grandir.

Vous aussi, passez à l'innovation collaborative !

Kristina Rozhkova