Dans les industries concurrentielles, les entreprises ont de plus en plus de pression pour innover mieux et plus vite dans le secteur de la Recherche & Développement. Dans cet esprit, un plus grand nombre d’entreprises se tournent vers leurs employés pour des idées, autrement dit, ils font de l’innovation collaborative. Ce faisant, ils constatent que l’ensemble des employés de leur entreprise est en mesure de proposer des solutions et des innovations excellentes.  Mais aussi, ils sont davantage engagés dans l’avenir de l’entreprise qui contribue à améliorer leur moral et la satisfaction.

Beaucoup de produits réussis ont été le résultat d’entreprises encourageant l’innovation collaborative et l’entrepreneuriat. En effet, un bon nombre des entreprises que nous considérons comme les plus novatrices, offrent à leurs employés la possibilité de consacrer 10 à 20% de leur temps à travailler sur des projets indépendants. Cette approche a amené un grand succès pour Google, 3M et Intel, et a débouché sur la création de produits tels que iCloud, Gmail, Post-It Note et PlayStation.

Souvent, ce sont les employés qui travaillent en première ligne qui sont en mesure de voir les meilleures solutions ou innovations qui pourraient aider une entreprise.  La difficulté est de leur donner une voix pour s’exprimer. Dans un article publié dans l’Harvard Business Review, Govindarajan et Desai ont constaté que dans une entreprise d’à peu près 5 000 employés, il existe, en moyenne, 25 innovateurs naturels. Alors que la recherche également publiée dans HBR a révélé que 70% des entrepreneurs prospères ont leur idée d’entreprise tout en travaillant pour un employeur précédent. Il a été ainsi constaté que les employés créatifs sont partis parce qu’ils n’étaient pas en mesure de développer ces innovations avec leur employeur.

Pourquoi courir le risque que votre entreprise manque à un outil potentiel de croissance ?

L’innovation collaborative ne se limite pas aux apports d’un certain nombre d’innovateurs naturels dans les grandes entreprises technologiques ou dans les industries à évolution rapide. Même dans un secteur considéré peu innovant et lent pour démarrer des projets, comme l’agroalimentaire, l’innovation collaborative a produit des résultats incroyables. Cette approche, par exemple, a aidé une société américaine Kraft à redéfinir sa marque Lunchables en 2013 en ciblant les adolescents avec une ligne des paniers-repas d’une taille plus grande. Le mouvement a été un grand succès et a généré des ventes de 125 millions de dollars au cours de sa première année.

D’un côté, cela a démontré que la collaboration a été d’une très grande aide pour contribuer au développement de meilleurs produits. De l’autre, l’innovation collaborative a également prouvé que les clients avaient une préférence pour les produits développés par des équipes plus grandes.

Etude sur l’idéation collaborative et son impact sur la performance de l'innovation

Encourager vos employés à exprimer leurs idées et à contribuer à toutes les étapes du développement de produits et de concepts peut s’avérer énormément de bénéfice.  Le seul défi est de mettre en place la plate-forme et les politiques qui permettent de le faire. La structure hiérarchique conventionnelle des entreprises peut souvent étouffer la créativité des employés.

Les employés peuvent souvent croire qu’ils n’ont pas les moyens d’exprimer de nouvelles idées ou qu’ils ne peuvent pas faire des suggestions. Pire encore, ils peuvent également craindre qu’une mauvaise proposition puisse mettre leur emploi en danger. Les entreprises à l’avant-garde de l’innovation doivent trouver une façon de permettre à leurs employés de se sentir à l’aise en faisant des suggestions d’innovations et de nouveaux produits.

Pour résoudre ce problème, IBM a lancé son InnovationJam en 2001. InnovationJam est un événement de deux à trois jours qui permet aux entreprises de tenir des sessions « jam » dans lesquelles les employés proposent des solutions aux problématiques de leur propre entreprise. Le modèle a été un grand succès et, lors de sa première itération, IBM a reçu plus de 46 000 idées de seulement 140 000 employés. Ce modèle a été copié et reproduit par d’autres grandes entreprises, y compris Dell et Starbucks, mais cela ne favorise que l’intrapreneuriat. La créativité et l’innovation pendant une période de temps désignée. Pourquoi limiter l’opportunité à vos employés d’apporter une plus grande contribution à votre entreprise ?

Heureusement, il y a une solution à ce problème. Avec Braineet, il n’y a aucune limite quant à savoir quand et où vos employés peuvent suggérer des idées. Dans une étude en 2016, Braineet a constaté que deux entreprises sur trois avaient prévu d’adopter une plate-forme pour faciliter et permettre une innovation collaborative, êtes-vous l’un d’eux ? De grandes idées et innovations peuvent provenir de votre plein potentiel et de votre créativité pour vos employés et vous aider à vous tenir au courant de votre concurrence. La plate-forme encourage une participation constante de vos employés et leur fournit un forum dans lequel ils peuvent exprimer. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur Braineet et comment cela peut aider votre entreprise à innover et à grandir.

Edward Hewitt