Braineet est la plateforme dédiée à l’accompagnement de vos projets d’innovation. Avec Braineet vous transformez vos clients et vos employés en ressources pour innover et exploitez ainsi tout le potentiel de votre entreprise. Braineet vous permet de créer un lien direct avec vos clients et de gérer facilement vos projets d’innovation pour trouver les meilleures solutions aux besoins de votre entreprise.

 

Découvrez ci-dessous comment l’open innovation aide des entreprises des quatre coins du monde à surmonter leurs challenges et à se développer.

 

Unilever

Unilever est sans doute le plus grand groupe de biens de consommation au monde, muni d’équipes et de structures de R&D à la pointe de la performance. Unilever comprend cependant toute l’importance de la collaboration et de la co-création avec les consommateurs. En choisissant Braineet en 2016, Unilever a pu constater toute la valeur que les idées consommateurs peuvent apporter au groupe.

 

Le groupe a sollicité des start-ups, des écoles, des designers, des particuliers, ou « quiconque proposant une innovation concrète qui pourrait aider » Unilever à relever ses défis. L’approche d’Unilever est d’identifier les besoins clés et de s’appuyer sur le crowdsourcing d’idées et la co-création afin de trouver des solutions.

 

Unilever a de grandes ambitions pour le futur : doubler son chiffre d’affaires d’ici 2020, tout en réduisant de moitié l’impact environnemental de ses produits. Unilever a reconnu que l’open innovation joue un rôle crucial dans l’atteinte de ces objectifs.

 

DeWalt

DeWalt est l’un des leaders dans la fabrication d’outillage électrique. Fournisseur de choix pour les professionnels et entreprises du monde entier, DeWalt a compris l’intérêt de de se tourner vers ses clients pour faire évoluer ses produits et technologies dans la bonne direction.

 

En optant pour l’open innovation et la co-création, DeWalt s’est créé une communauté de plus de 10 000 utilisateurs et profite de leurs insights. Ward Smith, Chef de produit du groupe, souligne la valeur de l’open innovation :

La concurrence est rude, tout le monde essaie de sortir de nouveaux outils, toujours plus vite. Il faut un support rapide et efficace pour être plus réactif sur le marché.

 

LEGO

LEGO a toujours été un pionnier de l’innovation dans l’industrie du jouet. Leur meilleure ressource pour innover ? Leurs clients. La communauté en ligne de LEGO permet aux fans de soumettre leurs propres idées de boîtes de LEGO et de voter pour les suggestions qu’ils préfèrent. Si un projet remporte 10 000 votes, LEGO étudie l’idée, choisit un vainqueur et créée une nouvelle boîte de LEGO qui sera commercialisée dans le monde entier.

 

En contrepartie de cette superbe idée, le créateur valide le produit final, touche un pourcentage sur les ventes et est reconnu en tant que créateur sur tous les packagings et dans le marketing.

 

Cela pourrait sembler extrêmement généreux, mais LEGO est conscient que sa clientèle est sa meilleure source d’idées et d’innovations. Non seulement cette approche aide LEGO à sortir de nouvelles gammes de produits plébiscitées par ses fans, mais elle aide aussi au maintien d’une relation client étroite et suivie.

 

DHL

DHL est le chef de file mondial des services de distribution et de logistique, mais sait aussi que ses clients peuvent suggérer de nouvelles façons d’améliorer ses méthodes de livraison. DHL organise des ateliers avec ses clients en Allemagne et à Singapour pour créer des solutions et améliorer l’expérience client à travers le monde.

 

Les clients de DHL les aident à concevoir les services logistiques du futur. Cette co-création a permis le développement et le test d’un drone de livraison réduisant le temps de distribution du courrier d’une demi-heure à seulement 8 minutes.

 

Copyright DHL

*Copyright DHL

 

DHL a conduit plus de 6 000 sessions de co-création et son approche est une source de résultats indiscutables. Selon Forbes, ces initiatives ont permis d’augmenter la satisfaction client de plus de 80% et la performance de livraison d’au moins 97%, et d’accroître la fidélité de leurs clients.

 

Anheuser-Busch

Au premier abord, Anheuser-Busch ne semble pas être à la traîne en matière d’innovation. Le géant de la bière possède 45% du marché américain et domine le marché mondial. Malgré ce succès établi, Anheuser-Busch est conscient que les goûts et attentes de ses consommateurs évoluent et que le groupe doit impérativement s’y adapter.

 

Pour satisfaire ces nouvelles exigences, le numéro un des brasseurs internationaux innove avec ses clients. Les bières artisanales ayant le vent en poupe ces dernières années, et ne voulant pas manquer cette opportunité, Anheuser-Busch a vu le crowdsourcing comme son meilleur atout pour développer un nouveau produit. Grâce à cette décision, Black Crown, une bière blonde à la robe dorée tirant sur l’ambré, a été créée avec l’aide de plus de 25 000 contributeurs-consommateurs.

 

*Copy Right Anheuser-Bush

*Copyright Anheuser-Bush

 

Au Brésil, où Anheuser-Busch commercialise la marque leader du pays, Skol, le groupe a lancé le projet « Poptent », une approche crowdsourcing de la production de publicités TV. Faisant appel à 35 000 vidéographes originaires de 120 pays, « Poptent », comme quelques autres programmes d’Anheuser-Busch, propose aux potentiels contributeurs des opportunités d’open innovation avec le groupe.

 

General Mills

Tout comme Anheuser-Busch, General Mills ne se repose pas sur ses lauriers. Le titan de l’agroalimentaire a à son actif une part significative du marché mondial, et possède dans son portefeuille des marques telles que Cheerios, Wheaties, Pilsbury et Old El Paso, mais a reconnu aussi la puissance du crowdsourcing.

 

A travers le General Mills Worldwide Innovation Network (G-WIN, Réseau d’Innovation Mondial de General Mills), General Mills a cherché activement des concepts et lignes de produits innovants. Quel est le point fort de cette approche ? Elle est ouverte à tous. Clients, employés ou partenaires peuvent « soumettre une nouvelle proposition » et suggérer un produit ou une innovation qui pourrait être utile à tous les aspects touchant à General Mills.

 

Cette approche est couronnée de succès : General Mills a amélioré ses produits, ses packagings, ses processus de production, son efficacité digitale et bien d’autres points grâce aux suggestions faites par le grand public.

 

General Mills a pris conscience que ses clients peuvent être une source d’insights de qualité sur leurs produits et l’entreprise en général. Et vous ?

 

La plateforme Braineet

La co-création et l’open innovation avec vos clients vous aide à améliorer vos produits et services et à surmonter les plus grands obstacles rencontrés par votre entreprise. Le seul problème ? Comment créer ce dialogue constructif avec vos clients, et comment gérer leurs idées.

 

Fort heureusement, il existe une solution. Avec Braineet, vous intégrez notre plateforme sur vos sites et applications existantes et commencez à exploiter le potentiel de vos clients dès aujourd’hui. Les utilisateurs peuvent proposer des idées répondant aux challenges d’ideés que vous soumettez à la communauté, et peuvent aussi partager spontanément leurs idées de valeur avec vous.

 

Notre tableau de bord vous permet de gérer ces idées, de sélectionner les meilleures, et de les convertir en produits et services extraordinaires.

 

Pour en apprendre plus, cliquez ici et contactez-nous pour commencer vos projets de co-création aujourd’hui.