Ces dernières années, « innovation » est devenu un mot qui fait le buzz. Loin d’être un concept nouveau, l’innovation était auparavant seulement mentionnée dans l’univers des entreprises tech ou dans l’industrie, elle concerne aujourd’hui tous les secteurs.

 

Comme pour toute tendance d’entreprise ou rengaine commerciale, on peut se demander si l’engouement autour est légitime. Avez-vous réellement besoin de vous concentrer sur l’innovation quand vous fournissez un service qui a fait ses preuves et qui fonctionne depuis des années ? Ou quand votre gamme de produits est simple, intuitive, et déjà populaire ?

 

La réponse est oui… et en voici les 5 raisons.

 

Vos clients sont de plus en plus jeunes

Vos clients sont de plus en plus jeunes. Une constatation évidente certes, mais à prendre en compte lorsque vous faites une projection des performances futures de votre entreprise.

Aux Etats-Unis, près de 10 000 Baby-Boomers partent à la retraite chaque jour.

En quelques années seulement, votre clientèle sera dominée, si ce n’est pas déjà le cas, par la génération des « millennials » (nés après l’an 2000), et votre entreprise devra s’adapter à leurs attentes et besoins. Les « millennials » passent plus de 3 heures par jour sur leurs applications mobiles, votre entreprise devra être 100% digitale, mobile et capable d’interagir avec une génération de clients qui agit totalement différemment.

 

Les clients les plus jeunes veulent être impliqués

Pour s’adapter à une clientèle plus jeune et plus digitale, l’un des enjeux est de répondre à leur envie d’être impliqués dans vos projets d’entreprise.

Un meilleur accès à l’information, les réseaux sociaux et les moyens de communication ont fait que les consommateurs s’attendent aujourd’hui à avoir leur mot à dire, et pas seulement avec leur porte-monnaie.

 

 

Des entreprises comme Starbucks, DHL et Lego se sont déjà adaptées en lançant des initiatives d’open innovation. Non seulement cela permet de satisfaire le besoin des clients de se sentir plus impliqués mais l’entreprise bénéficie également de leurs avis et collecte ainsi plus de données que jamais auparavant.

 

La concurrence

La plus grosse menace que fait planer l’ère digitale sur les entreprises ?  La concurrence. Internet a effacé bon nombre des traditionnelles barrières à l’entrée. Vous faites maintenant face à des concurrents du monde entier, à moins que votre entreprise implique d’être physiquement présent à l’emplacement de vos clients.

 

Cette concurrence accrue signifie que vous devez être plus innovant pour vous démarquer. Les produits, services et campagnes innovants attirent plus l’attention. Il est fort probable que vous échouiez si vous comptez sur la même approche qui a fait ses preuves par le passé.

 

Une culture d’innovation

Un processus d’innovation ne comporte pas qu’une seule étape. Il est long, itératif et est couronné de succès quand il devient une composante centrale de votre stratégie. Faire de l’innovation une priorité et mettre en place des programmes dédiés feront naître et encourageront des innovations et développements disruptifs que vous n’aviez jamais envisagés.

 

Chaque nouvelle avancée vous permettra de mieux comprendre les attentes de vos clients, les besoins de vos employés et ce qui fonctionnera le mieux dans votre marché.

 

Un meilleur environnement de travail

L’engagement collaborateur est un enjeu sérieux. Plus vos employés aiment vos produits et services, plus ils sont susceptibles d’être impliqués. Créer une culture d’innovation et demander l’avis de vos employés amélioreront significativement leur engagement et leur bonheur au travail.

 

Le caractère innovant de votre entreprise rendra vos employés actuels plus heureux et vous rendra plus attrayant auprès de potentielles recrues (en particulier les jeunes générations). Envisagez la mise en place d’un projet d’innovation collaborative interne pour insuffler cette culture d’innovation, collecter les idées de vos employés, et bénéficier de leurs connaissances inégalables de vos produits et services.